Comment fonctionne un contacteur jour et nuit ?

Le contacteur jour/nuit est un appareil permettant de commander de manière automatique tous les équipements électriques comme un chauffe-eau électrique, des convecteurs, un ballon d’eau chaude, une machine à laver. Cet appareil permet de relier tous ces dispositifs sur un tableau électrique. L’installation contacteur jour et nuit dépend du compteur dans chaque type de logement.

Cet appareil a tendance à s’ouvrir et se fermer sur ordre du distributeur EDF en fonction de la tranche horaire prédéfinie. Ainsi, grâce au contacteur, vous avez la possibilité de réaliser des économies sur la consommation énergétique de vos divers appareil électrique. Ce dispositif a tendance à se mettre en heure creuse pendant un laps de temps.

À quoi sert un contacteur jour nuit ?

Avant toute chose, il est important de connaître l’utilité de l’installation contacteur jour et nuit dans un logement. Ce type d’appareil permet de faire fonctionner vos divers équipements électriques comme le ballon d’eau chaude et ce, pendant les heures creuses. Il est intéressant de savoir que les heures creuses s’avèrent moins coûteuses que les heures pleines.

Il est intéressant de savoir que les appareils électriques comme le cumulus ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec une facture d’énergie trop élevé.

Ainsi donc, il est préférable de faire fonctionner vos appareils électriques fonctionné pendant les heures creuses car elles sont plus économiques. Le rôle du contacteur jour et nuit est d’empêcher l’appareil de fonctionner pendant les heures pleines, car elles sont beaucoup plus onéreuses.

Fonctionnement du contacteur jour et nuit

résistance-chauffe-eau

Le contacteur jour et nuit est également connu sous le nom de contacteur d’heures creuses et ce, depuis ces dernières années. Comme nous l’avions indiqué plus haut, le contacteur d’heures creuses est en fonction pendant plusieurs heures par jour ou par nuit et ce, en fonction de votre contrat.

Bien évidemment, pendant les heures creuses, votre fournisseur d’énergie permet de profiter de 230 volts sur le relais de votre contacteur. Lorsque le courant passe, la bobine de votre contacteur laisse la circulation du courant permettant de faire chauffer la résistance de votre chauffe-eau.

En grosso modo, l’installation contacteur jour et nuit permet aux différents appareils électriques, notamment le chauffe-eau électrique de fonctionner correctement pendant les heures creuses aux heures pleines et vice-versa.

Le contacteur jour et nuit est une solution idéale dans la gestion de sa consommation énergétique. Bien évidemment, dès lors que les heures creuses soient finies, votre fournisseur d’énergie coupe automatiquement l’alimentation qui arrive sur la bobine et les divers points importants de votre contacteur.

Bien évidemment, ce dispositif se décolle et ne laisse plus passer le courant.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du contacteur jour et nuit, il est important de savoir qu’il est doté de 3 commandes jouant chacun un rôle précis : la marche automatique, la marche forcée et l’arrêt.

  • La marche automatique: elle correspond exactement aux heures creuses et se déclenche tous les soirs lorsque le fournisseur de courant comme EDF ordonne au contact sec du compteur de se fermer. A la tombée du jour, le tarif repasse en heures pleines et la marche automatique se met immédiatement en veille.
  • La marche forcée: elle est d’une grande utilité pour des occasions exceptionnelles et si l’on a besoin de faire usage d’un appareil de façon plus importante que d’habitude. C’est notamment le cas pendant la saison de grand froid afin de disposer une bonne quantité d’eau chaude en permanence.
  • L’arrêt : pour finir, il faut savoir que l’arrêt est pris lorsque l’utilisateur le souhaite afin de ne pas consommer d’énergie, et ce, de manière inutile.
[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer