Comment dépanner un Chauffe-eau ?

Au bout d’un certain nombre d’années ou par manque d’entretien, un chauffe-eau peut montrer des signes de dysfonctionnements. Face à une panne de chauffe-eau, il faut agir au plus vite afin de vivre confortablement dans votre logement. Découvrez ici toutes les techniques de dépannage chauffe-eau.

Diagnostique de la panne chauffe-eau

Avant de procéder à toute réparation, il est judicieux de diagnostiquer la source du problème. C’est après le diagnostic qu’il est intéressant de dépanner le ballon d’eau chaude pour un résultat satisfaisant. Pour établir un bon diagnostic de la panne de votre chauffe-eau, il est indispensable de tenir compte de son âge, l’origine du problème détecté et du modèle du chauffe-eau.

Puis, il faut vérifier tous les bons fonctionnements des divers composants du chauffe-eau, à savoir : la résistance du chauffe-eau électrique, le groupe de sécurité du chauffe-eau, le thermostat, la vanne et bien plus encore. C’est après le diagnostic que vous serez en mesure de dire s’il s’agit d’un problème de fuite, de dépôt de calcaires ou de pièces abîmées au niveau du chauffe-eau.

depannage-chauffe-eau-paris

Les pannes les plus fréquentes

En cas de dysfonctionnement de votre chauffe-eau, il est important de savoir adopter les bons gestes pour un dépannage chauffe-eau. Voici donc les réflexes à adopter face à ce genre de situation.

Un manque total d’eau chaude dans l’appareil

Le premier réflexe consiste à vérifier s’il n’y a aucun problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs. Dès le constat que le thermostat fonctionne correctement, il suffit d’augmenter la température afin que l’appareil puisse se mettre en marche. En ce qui concerne un modèle électrique, il suffit de passer en marche forcée afin de disposer de l’eau chaude. Il est également essentiel de réaliser une vidange et un détartrage pour éliminer l’accumulation de tartre dans le ballon.

Votre eau n’est pas assez chaude

Face à ce genre de situation, il convient de contrôler la température de l’eau. Si vous disposez d’un ballon électrique et que l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, il y a probablement un problème avec votre contacteur heures pleines/heures creuses. Avec un modèle au gaz ou au fioul, cela peut être un dysfonctionnement du groupe de sécurité.

Une odeur désagréable émanant du ballon d’eau chaude

La prolifération de bactéries dans la cuve peut entraîner un dégagement de mauvaises odeurs. Pour éviter leur développement, il suffit d’augmenter la température. Il faut également songer à vidanger votre ballon pour le nettoyer.

L’eau est sale

Il suffit de vérifier l’état de la cuve ainsi que son niveau de corrosion. S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, il convient de remplacer immédiatement l’anode.

Une fuite au niveau du chauffe-eau

Si la panne est due à une fuite au niveau du groupe de sécurité, il est indispensable de chercher l’origine et l’emplacement exacte de la fuite afin d’y apporter les meilleures solutions de dépannage chauffe-eau possible. Face à ce type de problème, le mieux est d’installer un régulateur de pression pour résoudre le problème. Ce genre de fuite peut être causé par une accumulation de calcaire. Dans ce cas, il faut effectuer rapidement le remplacement du groupe de sécurité. Le manque d’étanchéité du joint peut être également à l’origine de la fuite. Comme solution, il suffit de bien resserrer ou remplacer lorsqu’ils sont endommagés. Si votre cuve fuit, il suffit de remplacer votre dispositif de production d’ECS.

Information utile : il est très important de maintenir l’entretien annuel de votre chauffe-eau pour assurer le bon fonctionnement et sécurité de votre appareil. Pour cela, il est important de faire appel à des professionnels pour effectuer ce type d’opérations.

 

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer