Principales causes panne de chaudière Chapée

Une chaudière est un dispositif qui permet de se maintenir au chaud pendant les saisons de grands froids. Mais, une chaudière peut tomber en panne de manière inopinée. Dans le souci de régler le problème, il est très important de connaître les principales causes.

  • Chaudière qui fuit: il peut arriver une fuite au niveau de la chaudière. Cela est souvent causé par une pièce défectueuse ou une pression inadéquate. Face à cette situation, il convient de couper l’arrivée d’eau générale et purger les circuits de la chaudière.
  • Chaudière bruyante : ce problème est souvent causé par un dysfonctionnement du groupe de sécurité, entartrage de l’échangeur du brûleur, une combustion mal réglée. Suite à ce type de problème, le mieux est de faire intervenir un professionnel en urgence.
  • Chaudière qui siffle : il est de plus en plus fréquent de constater un sifflement de la chaudière. Cela est causé par un problème de pression et un débit inadapté. Face à ce type de panne, le mieux est de vérifier ou changer certaines pièces : la vanne d’expansion, le corps de chauffe, le circulateur.
  • Chaudière qui ne démarre pas : des problèmes de pression, des soucis de branchement électrique, une surchauffe de l’appareil, des tuyaux bouchés, un brûleur défectueux, des fuites dans la tuyauterie.

Face à une panne au niveau de votre chaudière, il est intéressant de savoir qu’il y a forcément une cause à cette situation.

Les réglementations pour installer sa chaudière

panne chaudiereQu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou remplacement de chaudière sur Paris. Il ya certaines règles à suivre pour être dans les normes. Compte tenu de la réduction d’émission de gaz, une loi a été mise en vigueur en 2015 sur les différents équipements de chauffage et de production d’eau chaude dans les logements. Ainsi, il convient de respecter toutes ces consignes lors de votre installation de chaudière afin d’éviter de mauvaises surprises. Selon les normes, il est formellement interdit d’utiliser les chaudières basses température. C’est ainsi que les chaudières à ventouse ont été retiré sur le marché.  Selon la réglementation actuelle…, toutes les nouvelles chaudières ne doivent pas dépasser 56 mg/kWh. Voici toutes les bonnes informations sur les réglementations pour installer sa chaudière :

 

  • Les chaudières à ventouse : ce type de chaudière est fortement remplacé par les chaudières à basse température.
  • Les chaudières à cheminée : ces modèles doivent être équipés d’une conduite d’évacuation de fumée.
  • Les chaudières à condensation : ce type de chaudière doit être installé par des artisans chauffagistes professionnels et certifiés.

Toutes ces réglementations sur les nouvelles installations de chaudières permettent d’assurer la protection des utilisateurs. C’est également un grand moyen de préserver l’environnement.

Comment Relancer sa chaudière en hiver ?

Suite au gel du grand froid en hiver, il peut arriver que la chaudière puisse présenter des problèmes de démarrage. Face à ce genre de situation, il est important de ne pas céder à la panique. Voici toutes les bonnes étapes pour relancer sa chaudière en hiver :

  • Purger tous les circuits radiateurs afin d’éliminer les bulles d’air
  • Contrôler minutieusement la pression du circuit de chauffage
  • Ouvrir la vanne d’arrêt du combustible utilisé comme le fioul
  • Vérifiez le niveau de combustible dans la cuve de la chaudière
  • Remettre votre chaudière en mode hiver.

En suivant toutes ces diverses étapes, vous serez en mesure de relancer votre chaudière sans la moindre difficulté. Dans le cas contraire, le mieux est de faire intervenir des professionnels. Ces derniers ont toutes les bonnes connaissances et les équipements nécessaires pour relancer votre chaudière dans les règles. Ces derniers peuvent également donner toutes les bonnes astuces afin d’éviter ce type de panne de chaudière en hiver.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]
Vous pourrez aussi aimer