Comment fixer un chauffe-eau sur du placo ?

Le chauffe-eau est un appareil occupant une place prépondérante dans les ménages. Cet équipement permet de prendre une douche chaude pour bien démarrer la journée ou se relaxer à la tombée de la nuit. Il est possible d’effectuer l’installation chauffe-eau sans l’aide des professionnels en la matière. Seulement, faut-il savoir comment s’y prendre.

Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien connaître le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau. Cela vous permettra de bien effectuer l’installation chauffe-eau dans votre appartement. Comme l’indique son nom, un chauffe-eau sert à réchauffer l’eau à une bonne température pour plusieurs usages, notamment le bain. Faire usage de l’eau chaude pour se doucher est bien plus intéressant que l’eau froide. C’est la raison pour laquelle le ballon d’eau chaude est devenu indispensable à domicile. En règle générale, l’eau est stockée ans le réservoir du ballon pour être réchauffer à une température élevée. Il existe différents types de chauffe-eau sur le marché. Et la différence entre ces différents appareils réside dans le mode de consommation énergétique utilisée pour le chauffage de l’eau. On retrouve le chauffage électrique, au fioul, bois ou au gaz. Certains modèles plus récents fonctionnent avec des panneaux solaires, ou à l’énergie géothermique.

installation chauffe-eau

Où installer votre chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil assez imposant et encombrant. Il peut occuper beaucoup de place dans un endroit donné. Par conséquent, il est très important de bien réfléchir à son emplacement afin d’éviter de mauvaises surprises.Pour toutes les personnes souhaitant une isolation optimale de leur réservoir d’eau chaude, afin de ne pas perdre assez rapidement de la chaleur, le mieux est d’installer l’appareil dans un placard. Cependant, cette option n’est pas évidente dans les petits appartements.

La solution convenant à presque tout le monde est de fixer le chauffe-eau au mur, en hauteur. Cela vous permet d’optimiser de l’espace tout en économisant de la place sur le sol. Fixer un chauffe-eau en hauteur est une opération nécessitant certaine précaution. Il faut également tenir compte de divers paramètres comme le poids et le modèle du chauffe-eau. Bien évidemment, plus le ballon d’eau chaude est lourd, plus vous devrez le fixer solidement.

Fixer un chauffe-eau sur du placo : les diverses étapes

Le placo n’est autre qu’une surface murale se composant de plâtre instauré pour plusieurs et différentes raisons, notamment l’esthétique, mais également pour un problème d’isolation de la maison. Fixer un chauffe-eau en hauteur requiert tout simplement que vous devrez passer par le placo.

Compte tenu du fait que ce type de matériau s’avère beaucoup trop fragile pour pouvoir supporter le poids d’un chauffe-eau, le mieux est de réaliser un trou au travers de celui-ci afin d’accéder plus facilement au mur. Pour cela, il suffit de tracer l’endroit où les trous auront une grande nécessité. Par la suite, il faudra bien positionner votre chauffe-eau au mur en faisant usage des attaches qui conviennent parfaitement à la situation pour l’installation chauffe-eau.

Etant donné que ce type d’opération est très minutieux et nécessite des compétences techniques, et un savoir-faire exceptionnel, il est préférable de faire appel à des experts en plomberie. Bien évidemment, les plombiers ont tous les matériels nécessaires et les années d’expériences pour fixer le chauffe-eau sur du placo. Ces derniers ont toutes les techniques pour suivre convenablement toutes les bonnes procédures et étapes pour fixer tout modèle de ballon d’eau chaude sur du placo. Ces derniers sont aptes à se déplacer en urgence dans votre logement individuel ou locatif. Ces derniers sont bien outillés pour faire face à ce genre de situation dans les normes.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer