Comment trouver une fuite d’eau sous le carrelage ?

Une fuite d’eau sous le carrelage peut occasionner de grands dégâts dans une maison. Cela peut entrainer des odeurs d’humidités, la formation de moisissure, l’humidité, l’apparition de champignons et autres. La négligence de la moindre fuite d’eau sous le carrelage peut augmenter votre facture d’eau subitement. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une grande importance à la recherche de fuite sous carrelage. Mais, comment y procéder ?

Identifier une fuite d’eau sous carrelage : les différentes techniques

Des traces d’humidité sur le sol, les mauvaises odeurs, les moisissures, ou une hausse brusque de votre facture d’eau sont des signes apparents d’une fuite d’eau sous le carrelage. Pour confirmer la présence d’une fuite encastrée, il est indispensable de suivre ces différentes étapes :

La vérification du compteur d’eau

Face à une fuite d’eau sous carrelage, le premier réflexe est de vérifier le compteur d’eau. Pour cela, il convient de fermer toutes les vannes de robinet du logement pendant les heures de nuit et de relever les chiffres affichés. Dès le matin, il faut également prendre le soin de bien relever les chiffres du compteur avant d’utiliser l’eau. Dès le constat d’un éventuel changement entre les deux relevés, c’est que vous êtes en présence d’une fuite d’eau encastrée carrelage. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin de minimiser les dégâts et effectuer une recherche de fuite sous carrelage.

Techniques non-destructives de recherche fuite d’eau sous carrelage

Après la vérification du compteur d’eau, il faut faire le choix des méthodes non-destructives pour la recherche de fuite sous carrelage. Ainsi, il convient de faire appel à un plombier professionnel afin de régler toute surconsommation d’eau abusive ainsi que les problèmes d’humidité dans la maison. Une bonne entreprise de plomberie est dotée de toutes les techniques de pointe pour localiser la moindre infiltration d’eau sous le carrelage et ce, sans aucune démolition.

La caméra endoscopique

Pour inspecter en profondeur les canalisations sans détruire le carrelage, la caméra endoscopique est la solution idéale. Cette sonde est envoyée directement dans les conduits pour déterminer leur état et trouver la moindre présence d’une fuite. Les images via la caméra sont retransmises directement sur l’écran d’ordinateur. Cette méthode non destructrice présente de nombreux avantages, elle permet de trouver une fuite d’eau sous carrelage assez rapidement et sans endommager le bâtiment.

La caméra thermique

fuite d'eau enterrée

La caméra thermique est un outil qui permet de détecter une fuite d’eau sous carrelage avec un appareillage spécifique. Le principal avantage de cette technique utilisant un système infrarouge est qu’elle assure la localisation de la fuite avec une grande précision. La thermographie infrarouge permet d’identifier l’emplacement de la fuite d’eau grâce aux différentes variations de températures qui en résultent. Ces rayonnements ne peuvent pas se voir à l’œil nu, mais ils sont convertissables et représentables sur un écran suite à l’inspection. La détection de fuite par caméra thermique s’effectue sans aucun contact, votre carrelage ne risque pas de subir des dommages.

L’électro-acoustique

C’est un appareil destiné à trouver des fuites encastrées dans les canalisations ou sol. Comme l’indique son nom, l’amplificateur de son consiste à augmenter la productivité de bruit qu’émet une fuite d’eau dans une zone donnée. Cela permet aux professionnels de trouver plus rapidement la source exacte de la fuite afin de la colmater.

 Le gaz traceur

C’est un équipement à la pointe de la technologie pour toute détection de fuite non destructive. L’injection de gaz dans les tuyaux permet de montrer une pression atmosphérique, ce qui permettra de marquer la présence de la fuite. Le gaz traceur peut localiser la plus petite fuite dissimulée sous le sol et ce, sans aucune casse.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer