Comment Déboucher une canalisation avec un furet ?

De mauvais gestes de part des utilisations au quotidien peuvent créer des bouchons au niveau des canalisations. Amas de cheveux, crasses, graisses, nourriture, résidus de savon, tampon, serviettes périodique, papier toilette épais, préservatif… tous ces objets peuvent facilement boucher les conduits d’évacuation. Dès la remarque d’une remontée d’odeur nauséabonde, un refoulement ou une lenteur d’évacuation des eaux usées …

Ce sont quelques signes montrant que vous êtes en présence d’un  bouchon dans les canalisations. Face à ce genre de situation, il faut chercher à déboucher la canalisation par des moyens techniques comme le furet. Mais, comment faut-il pour un débouchage canalisation avec un furet procéder. Découvrez ici toutes les bonnes étapes pour y parvenir.

débouchage canalisation

Comment utiliser le furet pour déboucher une canalisation ?

Le furet est une tige assez longue pour atteinte n’importe quel cible en profondeur. C’est un outil d’une grande efficacité et praticité pour faire face au bouchon de canalisation. Voici toutes les bonnes manières de faire usage d’un  furet pour déboucher une canalisation.

Laisser couler l’eau dans la canalisation

Le premier réflexe et de laisser couler l’eau dans la canalisation afin d’avoir une certitude de la présence de bouchon au niveau des conduits. Dès lors qu’il ya un refoulement ou une lenteur d’évacuation des eaux usées…, c’est que vous êtes en présence d’un bouchon d’égout.

Démonter le siphon

Dans le souci d’atteindre les conduits, il est important de démonter le siphon afin de pouvoir effectuer le débouchage canalisation avec un furet. Pour cela, il faut veiller à placer une bassine sous le siphon afin de recueillir l’eau usée. Il faut dévisser minutieusement le siphon en enlevant les bagues. Puis, il faut enlever les impuretés manuellement et les laisser couler dans la bassine. Pour finir, il faut démonter le siphon.

Déboucher la canalisation avec le furet

Pour commencer, il faut bien saisir le furet de plomberie dans la main. Puis, il faut conduire le matériau progressivement à l’intérieur de la canalisation bouchée. Dès que vous observez la présence d’un blocage au bout de votre furet, c’est que vous avez réussi à atteindre le bouchon. Pour sortir de là, il vous suffit d’utiliser la manivelle de votre furet pour le faire tourner minutieusement. Dès lors que votre furet ne comporte pas de manivelle, il suffit de le faire tourner légèrement jusqu’à ce qu’il continue sa progression dans la canalisation.

Si les obstacles persistent, il suffit d’assurer l’augmentation du tour de votre manivelle et continuer cette opération jusqu’à ce que la canalisation soit totalement débouchée. Quand vous avez fini, il suffit de faire sortir votre furet et laissez couler l’eau pour éliminer les débris du bouchon. En suivant toutes ces bonnes  étapes très simples, vous serez en mesure d’effectuer cette opération dans les règles de l’art.  Si vous ne parvenez pas à effectuer cette opération vous-même, le mieux est de recourir au service d’un plombier. Toutefois, il faut garder en tête que l’intervention d’un plombier est moyennant un coût non négligeable, même pour quelques minutes.

Remonter le siphon

Après avoir éliminé les bouchons dans les canalisations, il suffit de bien remonter le siphon. Pour cela, il faut assembler toutes les pièces du siphon ainsi que les bagues et assurer leur jonction dans les normes. A l’aide d’une pince, il suffit de bien resserrer toutes les bagues pour un résultat satisfaisant.

Vérifier l’installation

Après avoir effectué cette démarche, quoi de plus important que de vérifier le travail. Pour cela, il suffit de laisser couler l’eau pendant quelques minutes et observer leur progression vers les égouts. Si l’eau circule normalement et à une bonne vitesse …. C’est que votre débouchage canalisation avec un furet à bien abouti.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Vous pourrez aussi aimer