Comment traiter l’humidité cave ?

Compte tenu de leur configuration (enterrée entièrement ou partiellement dans le sol), les caves sont des pièces assez humides. Bien évidemment le mur de la cave peut être soumis à une infiltration d’humidité. Bien vrai que l’humidité soit difficile à combattre, mais il existe quelques solutions efficaces pour traiter l’humidité dans une cave humide après la recherche de fuite cave.

 Signe de l’humidité dans une cave

Avant de traiter l’humidité cave, il est indispensable d’établir un diagnostic juste et précis en exécutant une recherche de fuite cave. Cela vous permettra de faire le choix de la technique de traitement la mieux adaptée à chacune des situations. Voici les différents signes montrant la présence de l’humidité dans une cave ou sous-sol.

  • La présence d’eau ou de boue sur le sol ;
  • La dégradation des matériaux stockés dans la pièce ;
  • La détérioration de finitions telles que la peinture, les enduits … ;
  • La formation de moisissures et champignons.

Fort heureusement, il existe des solutions pour traiter efficacement ces signes d’humidité afin de minimiser les dégâts. Toutefois, il est préférable de se référer à un professionnel qui indiquera le traitement le plus approprié à la situation.

Traiter une cave humide depuis l’extérieur

combattre-humidite

Face à une cave humide, l’idéal est de le traiter depuis l’extérieur. Mais, ce genre d’opération est quasi impossible. Le plus intéressant est de combattre l’infiltration d’eau depuis leur source respective. Cela signifie qu’il faut résoudre le problème à l’extérieur du mur. Toutefois, il est souvent trop tard de remarquer la moindre présence de problème d’étanchéité dans une cave ou un sous-sol. Eh oui !  La maison est déjà construite, et les murs sont déjà encastrés.

Bien vrai qu’une intervention depuis l’extérieur semble la meilleure solution possible, mais le retrait de la terre peut s’avérer très complexe et coûteux, surtout dans les grandes agglomérations. Par conséquent, le mieux est de se tourner vers le traitement d’humidité dans le sous-sol depuis l’intérieur.

Traiter une cave humide depuis l’intérieur

Le traitement des murs enterrés s’effectue généralement par un enduit d’étanchéité. Dans le souci de rendre plus étanche le mur, il est nécessaire d’injecter du mortier en plus de l’autre application. Le type de traitement est choisi en fonction de la qualité murale.

Pour un mur homogène et plein, l’idéal est le traitement par injection de produit. Pour un mur creux) ou à des fissures, le mieux est d’opter par une application d’enduit. Ce produit est d’une grande efficacité et rapidité pour absorber le taux d’humidité dans une pièce donnée. C’est la raison pour laquelle il est très privilégié par les professionnels en la matière.

 

Le traitement de masse

C’est un procédé assez similaire au traitement de remontée capillaire par injection de résine. Sa fonctionnalité est de rendre plus étanche le mur. L’injection de résine hydrophobe s’effectue à basse pression en hauteur, longueur et largeur du mur de la cave humide.

Au contact de l’eau, cette injection va durcir et traiter le mur dans toute profondeur. Ainsi, l’eau ne pourra plus circuler dans le mur. C’est une solution d’une grande efficacité, rapidité et performance pour combattre l’humidité dans une cave.

 

En conclusion

La présence d’humidité est une chose assez fréquente dans une cave. Le plus important est de savoir reconnaître les moindres signes de la présence d’humidité dans une cave, garage ou sous-sol afin de mieux la traiter en sollicitant une recherche de fuite cave.

En fonction du type d’humidité, il est idéal de faire le choix du traitement le plus adaptée comme l’injection d’enduit sur le mur à l’intérieur de la cave. Pour cela, il faut suivre toutes les bonnes étapes possibles. Il est également possible d’effectuer un traitement de masse consistant à une injection de résine sur le mur afin de le rendre plus étanche.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer