5 techniques de pointe pour détecter les fuites d’eaux

Les fuites d’eaux sont des problèmes assez sérieux dans un logement individuel ou collectif. Elles peuvent facilement se transformer en des dégâts des eaux, tels que : l’odeur d’humidité, la formation de moisissures, les traces d’auréoles, la rouille. Une fuite d’eau peut également occasionner une inondation au fil des jours. Le pire est le fait que la fuite d’eau peut augmenter facilement votre facture d’eau et ce, de manière subite. Cependant, il existe deux types de fuites d’eau : les fuites d’eaux apparentes et les fuites d’eaux encastrées. Dans le second cas, il n’est pas très facile de localiser la fuite à l’œil nu. C’est pourquoi il faut faire usage des matériels à la pointe de la technologie. Voici donc 5 bonnes techniques pour une recherche de fuite d’eau enterrée:

La détection de fuite d’eau Avec la corrélation,

Avec la corrélation, il est possible de détecter la fuite par vibration émise par l’eau à l’intérieur de la canalisation. Il suffit de placer des capteurs surle tuyau afin d’avoir une idée très précise du bruit de la fuite.

Le principal inconvénient de cette méthode est le fait qu’elle n’est pas assez efficace dans des environnements bruyants. En générale, une entreprise spécialisée est en mesure d’assurer ce genre de prestation.

La détection de fuite d’eau par électro-acoustique

fuite d'eau enterréeL’électro-acoustique est une technique de pointe pour la recherche de fuite d’eau enterrée sans aucune casse. L’électro-acoustique est très similaireà la corrélation acoustique. Le but de ces outils est de localiser le bruit émis par la fuite en intensifiant leur niveau sonore. Lors de ces opérations, les techniciens ont tendance à porter des casques de son, car les bruits sont transformés de manière électrique et retransmise sur un ordinateur. C’est une méthode très traditionnelle qui a prouvé son efficacité dans la détection de fuite d’eau dans les canalisations encastrées.

La détection de fuite par l’inspection thermographique

C’est une technique moderne pour repérer la fuite par des capteurs infrarouges. En général, il est important d’utiliser cette technologie pendant les heures de nuitpour avoir un meilleur contraste. La caméra thermique est un outil très efficace pour une recherche de fuite d’eau dans les canalisations. La caméra infrarouge est très utile pour trouver une fuite le plus tôt possible et sans créer des dégâts matériels. La thermographie permet également de réaliser des économies sur les frais de réparation en évitant toute démolition des infrastructures existantes lors du passage des plombiers.

La détection de fuite par inspection vidéo

La caméra vidéo est une technique moderne pour trouver toute fuite d’eau encastrée. L’inspection vidéo fait usage de la caméra endoscopique pour trouver rapidement la fuite. Contrairement à la thermographie, cette technique permet d’observer directement la présence de la fuite à l’intérieure de la canalisation. Cette méthode permet donc de trouver la fuite à l’œil nue. Ainsi, il faut faire preuve d’une grande vigilance pour optimiser cette méthode.

Le gaz traceur, une méthode de pointe

Cette méthode de recherche de fuite non destructive consiste à injecter un mélange de deux gaz légers (l’azote et l’hydrogène) dans la canalisation. Cette technique permet d’avoir une idée de l’emplacement et origine de la fuite par une pression atmosphérique. L’avantage du gaz traceur est le fait qu’il permette de trouver la fuite, même de faible quantité dans les conduits d’un diamètre assez restreint. Il est utilisé généralement en dernier recours après les limites des autres méthodes de recherche de fuite. Le gaz traceur est une substance inodore et non polluante pour localiser la moindre fuite d’eau. Assez simple d’utilisation, il convient aux attentes de tous les plombiers.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer