Les pannes fréquentes sur chauffe-eau

Manque d’entretien, chauffe-eau inactif depuis un long moment, chaudière ancienne, … Il existe un grand nombre de facteurs de risques pouvant augmenter la fréquence des pannes sur un chauffe-eau. S’il est plutôt facile de reconnaître facilement certains dysfonctionnements, d’autres, au contraire, nécessitent l’intervention d’un expert en dépannage chauffe-eau sur Paris. Ce dernier sera en mesure d’identifier les pièces défaillantes à remplacer sur le chauffe-eau pour une réparation éventuelle.

 Les problèmes d’alimentation chauffe-eau électrique

Qu’il s’agisse d’un dépannage chauffe-eau électrique Paris ou gaz…ces appareils présentent souvent des problèmes au niveau de l’alimentation. En ce qui concerne le système électrique, les défaillances sont beaucoup plus complexes à identifier. Mais, il peut arriver de repérer certaines pannes, telles que :

  • Un problème de tension dans le réseau électrique,
  • Une anomalie du moteur,
  • Des câbles abîmés,
  • Un faux-contact,
  • Un interrupteur défectueux…

Face à ce genre de soucis, il est intéressant d’entretenir correctement la chaudière dans les meilleures conditions.

chaudière

Les défauts de pression du chauffe-eau

La pression de l’eau est l’une des pannes les plus fréquentes sur un chauffe-eau. De nombreuses personnes n’ont pas tendance à contrôler de manière régulière le niveau de pression de l’eau dans leur installation.

  • Si la pression n’est pas constante, il est important d’effectuer la recherche de fuite sur le réseau de chauffage. Ensuite, il convient d’assurer la vérification des diverses pièces détachées comme la soupape, vase d’expansion.
  • Les bruits assourdissants de la chaudière sont également une preuve d’un dysfonctionnement au niveau du moteur. Dans ce cas, il faut vérifier s’il n’y a pas une présence de bulle d’air dans le ballon d’eau chaude.

 

  • Le capteur de pression peut également présenter des signes de défaillances. Dans ce cas, il faut veiller à remplacer les pièces si possibles.

Le défaut du vase d’expansion

Cela fait partie des pannes les plus fréquentes sur un chauffe-eau. Le rôle du vase d’expansion sanitaire vient absorber les variations de volume d’eau de la chaudière. Le défaut de cette pièce détachée peut être révélé par une perte fréquente de pression dans le circuit de chauffage ou encore par une fuite d’eau sous l’appareil.

Une chaudière se mettant régulièrement en sécurité, par manque d’eau, doit être contrôlé régulièrement afin d’éviter de mauvaises surprises. Ainsi, il convient de bien contrôler le bon fonctionnement du vase d’expansion. Il est intéressant de savoir que l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire afin d’identifier ce problème en amont.

 Les pannes sur le circuit de chauffage de la chaudière

Le circuit de chauffage du chauffe-eau a tendance à tomber en panne au fil des années. Cela fait partie des pannes les plus récurrentes sur un chauffe-eau. Voici les pannes qui peuvent survenir sur un chauffe-eau :

  • Un dysfonctionnement de l’échangeur à plaques

C’est le dispositif qui permet de transformer la chaleur. Toutefois, les dépôts de tartre peuvent entraver le bon fonctionnement de l’échangeur. Pour éviter ce genre de panne, il est intéressant d’utiliser un adoucisseur.

  • Une panne au niveau de la sonde de température et la sonde sanitaire

Dès le constat que l’eau reste froide bien que la chaudière soit allumée, il est important de regarder le bon fonctionnement de la sonde de température ou la sonde sanitaire.

En conclusion

Le dépannage chauffe-eau Paris peut présenter plusieurs et différentes pannes. Les éventuels dysfonctionnements les plus fréquents se trouvent au niveau de la pression d’eau, de l’alimentation électrique, du circuit de chauffage et autres. Ainsi, il convient de bien entretenir sa chaudière et ce, de manière régulière afin d’éviter certaines pannes comme les fuites d’eaux, fuites de gaz, manque d’eau chaude, eau de couleur rouille, et bien plus encore.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer