Comment changer une résistance de chauffe-eau ?

La résistance a un important rôle dans le bon fonctionnement du chauffe-eau. C’est le dispositif permettant de chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau. Dès l’instant que la résistance se met en mode court-circuit ou entartré, il convient d’effectuer le remplacement résistance chauffe-eau dans les plus brefs délais. Voici toutes les bonnes procédures de remplacement d’une résistance de chauffe-eau.

résistance de chauffe-eau

 Les différentes étapes pour changer une résistance de chauffe-eau

Le remplacement résistance chauffe-eau se fait par une procédure bien établie. Il est important de suivre toutes les bonnes démarches pour un résultat impeccable. Face à une panne au niveau de la résistance de chauffe-eau, le premier réflexe est de couper l’alimentation générale d’eau ainsi que le courant électrique. Etant donné que vous serez amené à manipuler l’appareil, il convient d’isoler tout risque de court-circuit ou de gaspillage d’eau inutile.

Etape 1 : Trouver la résistance de chauffe-eau

Bien vrai que vous sachez que la résistance est le dispositif transformant l’énergie pour bénéficier d’eau chaude à l’intérieur du chauffe-eau. Mais, vous n’avez aucune idée de son emplacement dans le fonctionnement de l’appareil. Il est intéressant de savoir que les résistances, notamment blindées sont en contact direct avec l’eau à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau. En cas de remplacement de la résistance usée, il convient d’effectuer la vidange de l’appareil afin d’avoir accès à ce dispositif. Pour cela, il faut veiller à placer un récipient en dessous de l’appareil afin de recueillir toute l’eau qui s’écoule.

Étape 2 : couper l’alimentation électrique du chauffe-eau

Compte tenu du fait que le remplacement résistance chauffe-eau nécessite une certaine manipulation, il est très important de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau. Dans ce cas, il convient de couper votre disjoncteur de protection au tableau électrique en le mettant dans la bonne position (arrêt, ON/OFF). Dans le cas d’un disjoncteur à fusibles, il suffit d’ôter délicatement tous les fusibles.

Étape 3 : vidanger votre chauffe-eau électrique

Pour le remplacement résistance chauffe-eau, il faut vidanger votre chauffe-eau électrique. Pour cela, il faut couper l’arrivée d’eau sur le groupe de sécurité ou l’arrivée d’eau générale de la maison afin de limiter le gaspillage d’eau. Ouvrir les robinets en position d’eau chaude. Puis, il faut songer à actionner le robinet de vidange sur le groupe de sécurité. Pour finir, il faut attendre la vidange complète de la cuve.

Étape 4 : démonter la bride de résistance

Lors de cette étape, il est intéressant de se munir d’une bassine pour recueillir toute l’eau sortant du chauffe-eau. Ensuite, il faut veiller au retrait de la platine ainsi que les joints fixant la résistance au chauffe-eau. Il faut également procéder au nettoyage des ouvertures en profitant de la vidange du ballon d’eau chaude. Après le nettoyage, il faut remplacer les joints et les platines par des modèles neufs.

Étape 5 : remonter la bride de résistance

Après avoir bien installé le joint d’étanchéité, il faut remonter l’élément chauffant au corps de chauffe. Pour cela, il suffit de bien serrer chaque écrou afin d’éviter des surprises désagréables.

Étape 6 : remise en fonctionnement

Il faut remplir délicatement la cuve tout en remettant en marche de votre chauffe-eau en vous conformant à toutes les bonnes étapes. Il est important de remettre en marche le ballon d’eau afin de s’assurer du bon fonctionnement. Dès le constat que l’eau chauffe normalement, dans ce cas la résistance est dans un bon état.

Des conseils utiles

Si malgré toutes ces bonnes étapes, vous ne parvenez pas à remplacer la résistance du chauffe-eau. Il est intéressant de solliciter l’aide d’un plombier pas cher Paris. Ce dernier a tous les équipements pour remplacer tout type de résistance chauffe-eau.

 

 

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer