Quel est le rôle d’un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion chaudière est d’une grande importance pour garder en bon état cet appareil. Le vase d’expansion a différents rôles dans un circuit de chauffage. Tout d’abord, cela permet de compenser les variations de volume dans la chaudière. En effet, lorsque l’eau chauffe, elle a tendance à se dilater et augmenter ainsi son volume. L’autre rôle du vase d’expansion est d’assurer une pression constante dans l’installation. Le gaz, qui est élastique, est compressé lorsque l’eau se dilate, ce qui permet de maintenir la pression. La pression du vase permet également d’empêcher une dépression dans le circuit dès le refroidissement de l’eau est refroidie.

vase d'expansion

Comment regonfler vase d’expansion chaudière ?

Le vase d’expansion chaudière joue un rôle important pour le bon fonctionnement de la chaudière. C’est la raison pour laquelle il est important qu’il soit bien gonfler afin d’assurer son bon rôle dans le circuit de la chaudière.  Pour commencer, le premier réflexe consiste à éteindre systématiquement la chaudière. Puis, il faut vider complètement la chaudière afin de faire retomber la pression atmosphérique à 0 bars. Ensuite, il convient de trouver le bon emplacement du vase d’expansion chaudière et la connecter directement à une pompe à vélo sur la valve. Pour finir, il faut gonfler le vase jusqu’à atteindre la pression adéquate.

Pourquoi la chaudière se met en sécurité ?

Très souvent, la chaudière a tendance à se mettre en sécurité. Cela est dû à plusieurs et différents éléments :

  • Une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées : une chaudière a tendance à se mettre en sécurité lorsqu’elle détecte un manque d’air pour la combustion. Bien évidemment, un mauvais mélange de combustible (fioul, gaz..) et air… cela peut occasionner rapidement une production de monoxyde de carbone.
  • Un brûleur encastré : Une chaudière se met également en sécurité lorsque le brûleur est encastré. Pour observer ce type de panne, il suffit de bien observer les voyants rouges. Pour résoudre ce type de problème, il suffit d’enlever les boues et poussières sur les brûleurs.
  • Une eau trop chaude peut également déclencher la mise en sécurité de la chaudière. Pour faire face à ce type de problème, il suffit d’attendre que l’eau se refroidisse pour que la chaudière puisse fonctionner correctement.
  • La pression de l’eau : que la pression d’eau soit trop élevée ou froide…, le mode sécurité a tendance à s’activer sur la chaudière. La solution est de veiller à la bonne pression de l’eau dans le circuit de la chaudière.
  • Une mauvaise circulation de l’eau : en cas de dysfonctionnement de la pompe de circulation, ses performances peuvent diminuer considérablement. Dès lors que l’eau chaude ne circule pas normalement dans le circuit, l’appareil se met immédiatement en mode de sécurité.

Ainsi donc, la fonction sécurité sur une chaudière permet d’assurer votre protection. Cela permet d’éviter des cas d’incendies ou explosions et même des brûlures au corps.

Quel est le rôle d’un circulateur ?

Le circulateur joue plusieurs rôles dans une chaudière. Cela permet d’assurer le bon acheminement du liquide vers les différents émetteurs de chaleur (radiateurs ou des planchers chauffants). Le rôle du circulateur de chauffage est de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière dès lors qu’il a bien été transité par le circuit de chauffage. Le circulateur joue donc un important rôle dans les différents appareils de chauffage. Cela permet d’avoir le liquide nécessaire pour le bon fonctionnement de la chaudière. C’est la raison pour laquelle il est important de bien veiller sur le circulateur afin d’éviter de mauvaises surprises ou le manque de chaleur dans la maison.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer