Que choisir entre un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude ?

Depuis quelques années, le chauffe-eau est devenu un dispositif indispensable des foyers. Il existe sous deux types de formats, le chauffe-eau instantané ou dit cumulus et le chauffe-eau thermodynamique, solaire. Le prix varie entre 200 et 25000 euros. Pour en faire l’acquisition, il est possible de faire appel aux aides écologiques telles que le crédit d’impôt, la prime énergie, les subventions de l’ANAH, etc.

chauffe eau

Qu’est ce qu’un cumulus et un chauffe-eau instantané?

Ce sont des appareils producteurs d’eau chaude à usage sanitaire. Leur différence se présente par rapport à leurs modes de fonctionnement qui est distinct.

Un cumulus contient un réservoir ou un ballon d’eau chaude, d’une résistance et d’un thermostat. Une partie est dédiée à conserver l’eau chaude tandis que l’autre partie accumule l’eau froide. Un cumulus est aussi équipé d’un thermostat, permettant de contrôler la température de l’eau chaude.

Nous trouvons sur le marché 4 types de cumulus:
– Le cumulus électrique,
– Le cumulus à gaz,
– Le cumulus solaire,
– Le cumulus thermodynamique.

Contrairement à un cumulus, le chauffe-eau ne dispose pas de réservoir pour conserver l’eau chaude. Il chauffe à la requête.

Parmi les deux formats suivants: cumulus et chauffe-eau et le type: solaire, thermodynamique, électrique ou au gaz, vous pouvez opter pour différentes combinaisons. Cela dépendra de la taille de votre foyer, de l’espace disponible convenu à l’installation de ce type de dispositif et du type de logement.

Comparons le cumulus et un chauffe-eau

Un chauffe-eau est de petite taille et a un débit limité. On en fait usage pour alimenter un point d’eau précis. Quant au cumulus, est en capacité de stocker plus de 40 litres d’eau chaude. Ce dispositif permet de chauffer l’eau en huit heures ou de manière perpétuelle. Le coût de la production de l’eau chaude à l’électricité peut engendrer des coûts importants en facture énergie, pour cela nous vous recommandons de vous adresser à un fournisseur alternatif comme Direct Energie, qui vous proposera des tarifs moindres par rapport à ceux proposés par le fournisseur historique.
Quant à l’installation, le chauffe-eau peut être installé dans la maison, à votre convenance. Ce dispositif est beaucoup moins encombrant car il ne dispose pas de réservoir de stockage, ce qui n’est pas le cas du cumulus.

Le débit d’eau d’un chauffe-eau est beaucoup moins important par rapport à celui du cumulus. Il est utilisé en tant que appoint, alors que le cumulus peut être utilisé en tant que source d’eau chaude principale. Si vos besoins en eau chaude sont moindres, il est plus judicieux d’opter pour un chauffe-eau, le cumulus répond aux plus grands besoins en eau chaude.
Le cumulus mettra aussi beaucoup plus de temps pour conduire l’eau à la température souhaitée pour un confort thermique. De plus, l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet est beaucoup plus lent.

Un chauffe-eau à accumulation est beaucoup plus onéreux, étant donné que l’eau chaude stockée, non utilisée est souvent amenée à refroidir et doit-être à nouveau chauffée. Ce qui peut engendrer des coûts en dépenses énergétiques. Ce dispositif coûte aussi plus cher à l’achat et à son entretien.

Nous vous proposons donc une autre alternative beaucoup plus économique. Le chauffe-eau instantané est moins onéreux à l’achat. Toutefois, il faut noter qu’il consomme beaucoup plus d’énergie due à sa résistance puissante pour chauffer l’eau immédiatement.

Dernier point et non des moindres, nous vous invitons à contacter votre fournisseur EDF, qui alloue des aides pour la rénovation de matériel comme le chauffe-eau instantané, les cumulus. Il existe aussi d’autres aides écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie et plusieurs aides locales. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût d’achat de votre chauffe-eau.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Vous pourrez aussi aimer