Réparation d’un robinet qui fuit en location, qui paie ?

Les dépannages locatifs liés à l’eau et la plomberie sont souvent la source de discordes et de combats entre propriétaire bailleur et locataire. Un robinet qui goutte, une fuite d’eau dans un WC ou des joints à changer sont inéluctable.

Qui doit disposer la réparation? Correctement il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté car la réglementation à ce niveau est assez transparente et claire, comme de l’eau ! Que dit-elle ?Réparation d'un robinet qui fuit en location

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A la charge du côté du locataire ?Réparation d'un robinet qui fuit en location

Le premier conseil à signaler au locataire est de tout vérifier scrupuleusement avant d’accepter l’état des lieux, et l’état des robinets et joints en fait partie. Si le robinet fuit le jour de l’entrée dans les lieux, c’est au propriétaire de payer. C’est normal : il doit vous observer un logement en parfait état d’agissement. Si le problème survient après, alors le locataire est compétant de l’entretien des lieux et de certains frais.

D’après le décret 87-712 du 26 août 1987 concernant les entretiens incombant aux réparations locatives, il est cité que le locataire doit garder et rembourser:

  • Tout ce qui concerne l’évacuation
  • Le remplacement de joints et de colliers.

Raisonnement identique pour les robinets extérieurs

Réparation d'un robinet qui fuit en location

Il est donc obligatoire de caractériser l’origine de la difficulté: remplacement des joints ou du robinet.

Vous pouvez le faire par vous-même ou payer un plombier expert. Mais en règle globale remplacer un joint n’est pas très aggravé.

A déterminer également, que le locataire doit convenir les factures de consommation d’eau et une fuite peut monter la facture de façon honorable.

Concernant les installations extérieures dans le cas d’un jardin privatif par exemple, le locataire est responsable :

  • Des descentes des eaux pluviales
  • Des chéneaux et gouttières
  • De l’évacuation des conduits.

Le locataire doit également protéger les conduites d’eaux du gel

Réparation d'un robinet qui fuit en location

Quand le propriétaire bailleur doit-il emporter en charge ?

Par décompte, tout le reste est à la charge du propriétaire, le changement de la tête d’un robinet ou du système parfait des WC par exemple. Si  vous avez un besoin urgent pour un dépannage en plomberie, notre artisan plombier Paris 3 pour vous confirmer une intervention simple et rapide, le dépanneur plombier qui interviendra chez vous sera toujours celui qui se situe dans votre arrondissement.

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