Les différents types de baignoires

Baignoire ou douche ?

La baignoire est un élément situé le plus souvent dans la salle-de-bain qui permet de se baigner et se détendre. L’avantage par rapport à la douche, c’est qu‘il est facile de s’asseoir ou de détirer dans la baignoire. La durée d’un bain est souvent plus longue qu’une douche simple et la consommation en eau est en conséquence. L’inconvénient d’une baignoire c’est la taille qu’elle occupe, et c’est pour cette raison qu’elle n’est pas constamment régulière dans les petits appartements, à l’excédent de la cabine de douche.

Types de baignoires

Les baignoires récentes ont pratiquement toutes une double fonction, et peuvent également amener de douche lorsqu’on accroche le pommeau de douche sur un support et qu’on ajoute un rideau de douche. Il existe cependant certains modèles où ce n’est pas facile, et où on ne peut donc pas se laver debout. Les baignoires se placent couramment contre un mur ou un angle, car cela permet de borner les dangereux que de l’eau sorte de la baignoire, et c’est également un gain de place considérable. Certaines baignoires sont cependant placées au milieu de la pièce pour des raisons esthétiques. Il existe même des baignoires qui sont encastrées dans le sol et où rien ne dépasse (il faut descendre pour contact le fond de la baignoire).

Composition d’une baignoire

Les baignoires peuvent être composées de distincts matériaux. Les plus récents sont  l’acrylique et la résine qui garantissent une étanchéité idéal. Il existe cependant encore de nombreux modèles antiques, qui ont été fabriqués en émail, en fonte ou même en bois. Le agissement est simple : un robinet est raccordé à l’arrivée d’eau et permet de baigner la cuve. Le robinet peut être soit un mélangeur, soit un mitigeur, soit un thermostatique. L’eau s’évacue de la cuve en passant par un syphon qui permet de couler les éventuels déchets et brider les mauvaises odeurs. L’eau usagée est ensuite dirigée vers l’évacuation générale de l’appartement ou de la maison. Il est facile de coincer l’évacuation afin de baigner la baignoire en utilisant un clapet de vidage qui se pose carrément dans le trou, ou alors s’actionne à l’aide d’un bouton selon les cas.

Les baignoires spéciales

Afin d’objecter à certains nécessités, il existe des baignoires spéciales adaptées pour chaque utilisation.

  • Les baignoires pour bébé sont plus petites et peuvent se transposer commodément.
  • Les baignoires pour personnes à mobilité réduite peuvent être équipées de poignées et de portes d’accès qui permettent détourner d’avoir à enjamber la bordure.
  • Les baignoires de type relaxation peuvent être équipées de fonctions de massage ou de bulles, d’effets lumineux etc… Ces baignoires peuvent parfois accueillir différentes personnes.

Si vous avez nécessité de conseils pour le choix de votre baignoire, ou si vous souhaitez la faire installer par un expert, n’hésitez pas à contacter notre Plombier Paris Disponible au 0659141403.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]