Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste

Le métier du plombier relève aussi des qualifications particulières tel que celui dans le domaine sanitaire et celui qui se spécialise plutôt au chauffage. Les techniques de travail pour faire de la plomberie ou du chauffage sont généralement les mêmes : façonnage des tuyaux, soudure ou brasure, pose d’équipements. En outre, il est indispensable de bien faire la différence entre les deux, même si cela relève du même domaine. Alors qu’elle la différence entre un plombier et chauffagiste ?

Métier du plombier

Métier du plombier : A quoi consiste

Un Plombier agréé sanitaire se particularise principalement dans la mise en place de nouveaux dispositifs sanitaires tels que les éviers, les cuves de WC, les baignoires, les lavabos, la robinetterie, broyeurs…Il effectue par la suite leurs mises en service, pour cela il doit faire des réglages, et peut être amené à faire des réparations ou des services de dépannage. Le plombier sanitaire est aussi demandé pour réaliser des ouvrages de débouchage et déblocage de canalisations. Il effectue notamment les installations des réseaux d’eau froide et d’eau chaude, de même que les réseaux de circulation des eaux usées, et selon ses connaissances ou compétences, il peut poser le ballon d’eau chaude.

Les plombiers possèdent généralement et pas obligatoirement la compétence du chauffagiste. Autrement dit, ils sont à la fois poseurs sanitaires et thermiques. Si cela convient à deux sections diversifiées dans les centres de formation. Cependant, sur le terrain le métier du chauffagiste et du plombier sont liés. Par exemple, l’eau est nécessaire à la consommation humaine et à alimenter un circuit de chauffage. Le gaz peut être relié à une cuisinière ou à une chaudière. La pose de canalisations en cuivre pour un chauffage central de fait de la même façon que pour une pose sanitaire.

Métier du Chauffagiste

Un plombier chauffagiste englobe de nombreuses fonctions car en plus de son savoir-faire en plomberie sanitaire, il peut notamment faire les installations de la chaudière et du chauffage central. Quand il s’agit d’une nouvelle pose, il met en place les tuyaux d’alimentation des radiateurs ou des planchers chauffants. Il est aussi demandé pour la pose du réseau de gaz.

Le plombier chauffagiste aura ainsi une compétence que n’ont pas tous les plombiers : il doit savoir souder l’acier, ce qui demande un certain savoir-faire. Il doit aussi et surtout disposer d’une connaissance fine des équipements de chauffage (chaudières, pompes à chaleur…) et d’une expertise en dimensionnement thermique. C’est cette double compétence qui fait vraiment la différence entre un plombier et un plombier chauffagiste.

Finalement, il y a des techniciens particularisés dans la maintenance de chaudières. Cette opération consiste essentiellement en l’examen de pièces telles que le circulateur, le brûleur, l’électrovanne…

[Total : 1    Moyenne : 2/5]
Vous pourrez aussi aimer