Pourquoi les canalisations se bouchent

De part une utilisation quotidienne et intensive, il arrive toutefois que les canalisations de notre habitat se bloquent et s’obstruent. Cette angoisse de plomberie très courante se détecte par la lenteur inhabituelle de l’évacuation des eaux voire l’absence totale d’écoulement. Il est tout à fait possible de traiter et régler ce problème sans faire appel à un plombier. En fait, il y a diverses méthodes pour venir à bout d’une canalisation obstruée. Utilisez le bicarbonate pour déboucher un évier.

plomberie: canalisation bouchée

En plomberie, une canalisation désigne le réseau d’alimentation et d’évacuation en eaux d’une construction. Une canalisation est composée de divers éléments à savoir :

La tuyauterie

Il y a sur le marché plusieurs tuyaux : des tuyaux en cuivre, en pvc, en PER ou un tube multicouche. Chacun parmi eux possèdent ses propres bénéfices et désagréments et la sélection des appareils plomberie dépendront notamment du type de matériau de ses tuyaux. Pour tout savoir sur l’outillage de plomberie, un Plombier professionnel paris 75 est à votre disposition pour vous répondre et vous entourer par les bons conseils.

Les raccords plomberie

Le raccord est une pièce qui assure la parfaite jonction de deux éléments de tuyauterie. Il peut être fixé aux tuyaux avec ou sans soudage. Sa pose doit être réalisée avec rigueur car c’est lui qui garantit l’herméticité de la tuyauterie et alors la disparition de perte d’eau. A ce stade, le choix des raccords plomberie dépendra ainsi au genre de la tuyauterie mise en place : raccord en cuivre, en laiton, en PVC ou en PER.

Les joints de plomberie

Ils permettent de garantir l’étanchéité des raccords. Il y a également toute une gamme de joints tels que les joints à fibre vulcanisée, le joint torique, le joint plat en caoutchouc ou encore le joint Kevlar. A chaque joint convient une exploitation différente.

Les canalisations sont un réseau dense qui raccorde aussi bien l’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain que la baignoire ou la douche ou encore les toilettes.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Dans la majorité du temps, les bouchons de canalisation sont engendrés par l’accumulation des résidus tels que des restes alimentaires, des cheveux, du savon, du dentifrice… La stagnation de plusieurs liquides peut notamment générer des gaz conduisant au production des mauvaises odeurs.

Il faut donc entretenir ses canalisations régulièrement à l’aide de produits spécialisés ou tout simplement en empêchant le plus possible l’infiltration de détritus et ainsi éviter les bouchons. La mise en place d’une grille peut également s’avérer une solution préventive fiable.                                                        

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer