L’entretien et le nettoyage d’une fosse septique

Toute fosse septique doit être vidée de temps en temps. En effet si un particulier n’arrive pas à vidanger sa fosse toutes eaux usées, il peut tout à fait s’occuper de son entretien. En fait, l’entretien régulier d’une fosse garantira son bon fonctionnement et permet de s’échapper de toute anomalie ou toute éventuelle panne..

fosse septique

Dans ce qui suit, notre Plombier agréé vous présente un certain nombre de conseils pour l’entretien de votre fosse septique, à pratiquer absolument :

Le nettoyage de la fosse septique

Il est assez essentiel de contrôler de façon régulière le bon fonctionnement de la fosse toutes eaux usées. On considère qu’il faut analyser la fosse et le bac à graisse au moins une fois chaque 6 mois.

Il est alors nécessaire de faire un contrôle 2 fois par an pour :

  • Le volume des dépôts
  • Les possibilités de bouchage
  • L’état des canalisations

Si l’arrivée des eaux usées dans la fosse est engorgée, prenez le temps de nettoyer le coude plongeant en entrée de fosse, en utilisant d’un jet haute pression.

Il sera nécessaire de nettoyer le bac à graisse chaque 6 mois. Nos recommandations d’entretien d’un bac à graisse sont très utiles pour vous aider à en savoir plus sur ce sujet.

Le nettoyage du préfiltre

Tous les six mois environ, prenez le temps de vous occuper du préfiltre. Il vous suffit de le nettoyer et d’enlever tous les éléments qui pourraient l’obstruer.

Retirez les outils filtrants et nettoyez-les à l’aide de l’eau claire. Soyez-sûr de leur meilleur fonctionnement. En cas de besoin, vous pourriez avoir à remplacer les outillages filtrants.

Le contrôle de niveau de fosse

La fréquence entre deux vidanges dépend :

-Du type de fosse dont vous êtes équipé

-Du nombre de personnes dans la maison

Tous les six mois, exploitez un hodomètre pour évaluer le débit de la fosse. Si ce dernier surpasse la moitié du volume entier, vous devez vider la fosse. Appelez donc un vidangeur attesté.

Le traitement aérobie

Une fosse septique ou une fosse toutes eaux marchent grâce à des micro-organismes. Ces derniers sont existants dans les boues de la fosse septique. C’est pour cette raison qu’un vidangeur laissera souvent une section des boues à l’intérieur de la fosse.

Néanmoins, il est indispensable de réamorcer les micro-organismes de temps en temps. Ce sera également le cas après une vidange, ou encore si de mauvaises odeurs remontent de votre fosse septique.

Il y a notamment pour cela des produits spécifiques, mais il est possible exploiter du yaourt périmé, ou encore mettre du sucre.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous pourrez aussi aimer