Que Choisir : Un système de plomberie PER ou PPR ?

Dans le système de la plomberie, les tubes de cuivre jouaient auparavant un rôle prépondérant dans la tuyauterie de nos maisons. Grâce au progrès des matériaux, les tubes en synthétique moins coûteux ont commencé à remplacer les vielles plomberies. Pour l’évacuation des eaux usées, ce sont les tubes en PVC qui ont remplacé la plomberie de plomb, interdite dans les maisons aujourd’hui.

Pour les autres installations de plomberie, il existe plusieurs et différents types de tuyaux, notamment PER ou PPR qui peuvent être utilisés pour tout besoin.  Les particuliers peuvent utiliser un système de plomberie PER ou PPR pour une rénovation de cuisine ou salle de bain, par exemple.

Outre les différents avantages techniques, ces deux types de tuyauterie existe en plusieurs couleurs et s’accommodent parfaitement à toute installation de plomberie. Face à tous points, il est souvent difficile pour les particuliers de faire le choix entre un système de plomberie PER ou PPR. Nous vous donnons toutes les bonnes explications sur ces nouveaux tubes et sur leur utilisation afin d’affiner votre choix.

Le PER (polyéthylène réticulé haute densité)

plomberieLe PER, connu également sous le nom de polyéthylène réticulé haute densité est dorénavant utilisée en plomberie pour remplacer les tuyaux traditionnels en cuivre dans toute construction, pour les installations de chauffage et transport d’eau.

 

Chaque tube en PER a sa propre utilisation :

  • Classe 0 : ces tubes de plomberie ont une résistance parfaite aux fortes températures entre 90° à 120°. Ces tubes sont utilisés pour le système de chauffage dans une maison.
  • Classe 2 : ce tube a la capacité de résister à une température s’élevant à 50° avec une pression de 6 bars. Il est recommandé pour les planchers chauffants.
  • Classe ECFS : cette classe a une résistance de 60° pour une pression de Ce type de tube est utilisé généralement pour les installations sanitaires de transport d’eau chaude ou froide.

PPR (polypropylène Randon)

plomberieLe PPR est un tube en polypropylène Randon qui se caractérise par sa forte résistance. Il existe deux différents types de tubes en PPR. Effectivement, il existe les tubes qui peuvent résister à une pression de 10 bars et celui qui a une résistance à une pression de 20 bars. La différence entre ces deux tubes réside en leur épaisseur.

Ce système de plomberie peut transporter des liquides allant de 90° et à une forte résistance contre les agressions de type gazeux ou liquide. On utilise généralement le PPR pour le transport des eaux chaudes ou froides, l’air comprimé, y compris le transfert des produits corrosifs.

Le PPR présente de nombreux avantages dans une maison :

  • Sa surface interne est lisse, ce qui permet d’empêcher l’incrustation de calcaire. Cela permet donc d’éviter d’effectuer des travaux de dégorgement de canalisation Paris
  • sa faible conductivité thermique facilite le transport des eaux chaudes.

Ainsi, en fonction des caractéristiques d’utilisation des différents systèmes de plomberie PER OU PPR, les particuliers ont la possibilité de faire facilement leur choix.

[Total : 2    Moyenne : 2.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *